Bien arrivés dans notre haveli à Jodhpur.

Pti dej tjs local... aloo paratha avec chai et lemon tea
Jolie vue sur le fort depuis l’haveli. Dommage que le ciel soit gris ce matin ....

Grimpette ce matin au Mehrangarh fort, surnommé le fort magnifique .

Il surplombe la ville bleue du haut de ces 122m.
A l’intérieur se trouvent plusieurs palais richement décorés et agrémentés de nombreuses cours.

La construction de Mehrangarh débute en 1459 sous le règne de Rao Jodha, fondateur de la ville de Jodhpur. Sous le règne de Jaswant Singh (1638-1678), il prend la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. 

La ville de Jodhpur a été instaurée comme la nouvelle capitale du Marwar. Elle est située à 350 kilomètres de Jaipur, la capitale du Rajasthan à cette période. L'ancienne capitale du Marwar, Mandore, était située à seulement 8 kilomètres de Jodhpur. Cependant, Mandore n'assurant pas une sécurité suffisante pour Jodha, il déplace la capitale un an après le début de son règne en un lieu plus en hauteur. Le nom Mehrangarh signifie Sa Majestée en Hindi.

Mehrangarh abrite plusieurs palais, tels le Moti Mahal (palais des perles), le Phool Mahal(palais des fleurs), le Sheesh Mahal (palais des miroirs), le Sileh Khana et le Daulat Khana

Un musée situé en son sein y présente une riche collection : palanquinshowdahs, miniatures, instruments de musique, costumes et meubles.


Puis descente et balade dans la vieille ville, Sardar  market et la Clock Tower ( Ghanta ghar)

Baoli de Jodhpur ( toorji ka jharla bavdi)

Petite pause bien méritée sur le rooftop d’une haveli avec vue sur le fort

Passage obligé chez les antiquaires pour Nini qui cherche sa table à base de porte Rajasthani ....

2eme journee de visite.

Jardins de Mandore

Les jardins de Mandore comprennent d'agréables jardins très bien entretenus, mais aussi un fort en ruine, un ancien palais royal, des cénotaphes somptueux... Il fait bon déambuler dans cet endroit tranquille et prolonger ainsi son séjour à Jodhpur. Vous pouvez également vous y arrêter si vous prévoyez un safari dans les dunes d'Osyan, c'est sur la route.

L'existence de Mandore remonte au IVe siècle. Elle fut la capitale du Marwar jusqu'à la fondation de Jodhpur. Du VIe siècle au XIIesiècle, elle était intégrée au royaume Gurjar Pratihara avant d'être capturée par les Chauhan de Pali, puis d'être saccagée à plusieurs reprises par les sultans de Delhi. En 1395, Rao Chunda du clan des Rathore reçoit le fort de Junagarh de Mandore en cadeau de mariage. Il s'installe à Mandore en faisant la capitale de son royaume. En 1549, Rao Jodha quitte définitivement Mandore en fondant la cité de Jodhpur.

Le Mur des Héros et des divinités. Après avoir croisé quelques langurs affairés à manger ou à dormir, sur votre gauche se trouve le mur des Héros. Seize portraits des guerriers valeureux du Marwar ont été sculptés à même la roche reprenant la tradition ancienne des temples monolithiques comme on peut en voir à Badami (Karnataka) ou à Ellora (Maharashtra).

Les cénotaphes royaux. En pénétrant dans les jardins, les cénotaphes se trouvent sur votre droite. Ils ressemblent à des temples hindous mais sont en réalité les mémoriaux funéraires d'anciens Maharajas de Jodhpur. Admirez la richesse des sculptures, les piliers tournés, les dômes ornementés.

Le Janana Mahal. Ce palais fut construit sous Ajit Singh, Maharaja de Jodhpur de 1707 à 1724. Il fit édifier le palais pour soulager les femmes de la cour des grandes chaleurs estivales. Il comprend ainsi de nombreuses fontaines et bassins où les femmes pouvaient se rafraîchir. Le palais comprend également un petit musée exposant sculptures et peintures.

Ek Thamba Mahal. Cette tour située sur la droite du Janaha Mahal fut également érigée par Ajit Singh. Les fenêtres entièrement ajourées permettaient aux femmes de profiter de la brise et du point de vue sans être vues par les hommes ou les personnes extérieures à la cour.

Le fort. L'accès au fort se fait par un légère montée sur un plateau rocheux. Il ne reste pas grand-chose de l'ancienne capitale. Seuls les murs de fortification et les ruines du temple de Brahma sont clairement identifiables. Les fondations du temple, de par leur hauteur et taille, laissent à penser que le temple devait être important. Depuis le sommet de la colline, la vue sur les Jardins de Mandore et la campagne environnante est tout à fait agréable.

Jaswant thada


Le Jaswant Thada est un cénotaphe situé à Jodhpur, dans l'État indien du Rajasthan. Il a été construit par Maharaja Sardar Singh de l'État de Jodhpur en 1899 en mémoire de son père, Maharaja JaswantSingh 2, et sert de terrain de crémation pour la famille royale Rajput de Marwar.

Mahamandir temple avec une belle surprise car il s’agit également d’une école, fermée pour Covid malheureusement


Umaid bawan que nous n’avons pu visiter faute Covid.....

En raison de sa localisation sur la colline Chittar, point le plus élevé de Jodhpur, le palais porta le nom de Chittar palace pendant sa construction.

Le maharaja Umaid Singh posa la première pierre le . La construction s'acheva en 1943 et fournit du travail à des milliers de personnes alors que le peuple souffrait de famine.

Le palais compte 347 pièces et se compose de trois parties :

  • la résidence de la famille princière du maharaja de Jodhpur
  • un hôtel de luxe géré par le groupe Taj Hotels Resorts and Palaces depuis 1972
  • un musée consacré à l'histoire de la famille princière au xxe siècle.

Pérégrinations dans le folklore local pour ne pas dire le “moyen âge”....🤪
Fin de soirée. On chill tranquille !! 😎
Mais avant la récompense, passage à la désinfection !

On avait oublié de vous faire partager la vue que nous avions depuis le lit !